dimanche 13 janvier 2013

7 astuces pour lutter contre les cheveux secs !

Les cheveux défrisés, bouclés, métissés et afros (naturels) ont pour caractéristique d'être super secs ! Le manque d'hydratation de nos cheveux engendre ainsi de la casse, une texture rêche et un aspect terne. Pour celles qui sont comme moi en plein aventure capillaire et qui ont pour but d'obtenir des cheveux longs, il est impératif d'hydrater ses cheveux ! On entend partout qu'il faut les hydrater et qu'il faut lutter contre la sécheresse des cheveux, et c'est très bien ! Mais la réelle question est de savoir comment procéder. C'est  pourquoi je vais vous donner 7 astuces pour garder des cheveux hydratés et lutter contre la sécheresse.

  • HYDRATER SES CHEVEUX QUOTIDIENNEMENT.
Il est PRIMORDIAL d'hydrater ses cheveux avec une crème hydratante dès que le besoin s'en ressent pour éviter que les cheveux ne se cassent. Personnellement, j'hydrate mes cheveux chaque soirs avant de dormir, d'autres le font le matin et le soir, tout dépend de la nature de vos cheveux.
Hydrater ses cheveux permet aux pointes de rester en bonne santé et d'éviter les fourches et ainsi de préserver sa longueur. Pour que les cheveux conservent l'hydratation, appliquer par la suite de l'huile (de coco, de jojoba, d'amla, d'huile d'amande douce...).
 
  • FAITES DES COIFFURES PROTECTRICES.
Abusez des chignons, des coiffures qui protègent vos pointes et des cheveux relevés ! Les coiffures protectrices protègent nos cheveux des agressions du climat et de la déshydratation. Et en plus bingo !, les coiffures protectrices nous aident également à atteindre notre potentiel maximal de longueur car les cheveux ne se frottent pas entre eux ou contre les vêtements, donc les pointes ne s'abîment pas ou du moins, moins vite.
 
  • FAITES RÉGULIÈREMENT DES CO-WASHS.
Une fois toutes les deux semaines je fais des co-washs afin de maximiser l'hydratation de mes cheveux. Un co-wash, c'est quoi ? C'est laver ses cheveux avec de l'après-shampoing, dans ce cas là un après-shampoing hydratant. Le co-wash permet de les laver en douceur car l'après-shampoing est moins agressif que le shampoing, et par la même occasion il les hydrate. Vous verrez vos cheveux seront tout doux !
 
  • ÉVITER LES APPAREILS CHAUFFANTS.
Éloignez de vos cheveux tous appareils chauffants (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux) qui enlèvent l'hydratation de nos cheveux et qui en plus les cassent ! En effet, les appareils chauffants comme son nom l'indique produisent de la chaleur afin de pouvoir mettre en forme nos cheveux (les lisser, les boucler...) et pour cela ils enlèvent l'hydratation de nos cheveux. Je ne vais pas faire ma menteuse donc je vous avoue que parfois je me les lisse, mais dans ce cas là je mets un protecteur de chaleur. L'idéal est de les lisser au maximum une fois par mois ! Et pour celles qui veulent absolument boucler leurs cheveux, il existe d'autres alternatives comme les flexi rods, les braids out..., ou le cross wrap pour les lisser.
 
  • PROTÉGER VOS CHEVEUX AVEC UN FOULARD EN SATIN.
Le soir avant de dormir nouez un foulard en satin sur vos cheveux, ainsi l'hydratation n'ira pas sur vos draps et vos cheveux glisseront et ne se frotteront par sur le coussin. Il est important que votre foulard soit en satin ou en soie car il n'absorbe pas la crème hydratante contrairement au coton.
De plus ce procédé permet de protéger les pointes et donc de conserver sa longueur !
Je vous entends déjà dire " non mais moi je suis casée et c'est pas très sexy tout ça !", bah pour celles qui ont des amoureux il existe une alternative heureusement lol, vous pouvez au pire des cas utiliser des taies d'oreiller en satin.
 
  • MANGEZ SAIN ET BUVEZ BEAUCOUP D'EAU.
Je ne vais pas vous mentir: une bonne hygiène de vie est importante pour avoir de beaux cheveux. C'est pourquoi il faut hydrater ses cheveux de l'intérieur comme on le fait à l'extérieur. Donc buvez, buvez et buvez !
 
  • N' AYEZ PAS PEUR DES SOINS PROFONDS.
Si vous débutez ou êtes en plein aventure capillaire, vous constaterez rapidement que les soins profonds sont vos meilleurs amis. Autant nous mangeons tous les jours pour reprendre des forces autant les soins profonds sont nécessaires pour nos cheveux pour qu' ils regagnent vitalité et hydratation. Personnellement, je fais des soins profonds une fois par semaine et je constate que c'est un apport primordial pour avoir de longs et beaux cheveux, donc abusez des soins profonds hydratants !
 

5 commentaires:

  1. Coucou miss je découvre ton blog qui d'ailleurs est très sympa. Je t'invite à découvrir le mien http://natural-or-relaxed.blogspot.com/ n'hésites pas à passer et à laisser ta trace.
    Ps: Nous sommes deux Naturelle et Défrisée ( moi)
    Bisou à très bientot

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois pour la richesse des informations sur ce super blog, Bravo pour votre travail et bonne continuation dans ce niveau …

    RépondreSupprimer