mercredi 10 octobre 2012

Pourquoi se couper les pointes ?

Marre d'avoir une queue de rat en guise de cheveux, marre d'avoir une coupe mulet défraîchie. J'ai la solution et elle passe par une paire de ciseaux ! Oui, oui vous avez bien compris ! L'éternel supplice pour certaines, une routine pour d'autres: je vous parle de se couper les pointes.

Il y a quelques mois de cela, avant que je ne débute  mon aventure capillaire, il était hors de question que je me coupe les pointes. Et oui !, couper mes pointes rimait avec perdre en longueur pour moi. Mais la question était de savoir si ça valait vraiment la peine de garder des cheveux avec des pointes toutes fines et abîmées juste pour le gain de longueur.

Je vais donc vous raconter pourquoi j'ai basculé du côté obscur, qui s'est révélé ne pas être si obscur que ça !

  • Le premier avantage de la coupe des pointes est que les cheveux ont tous la même longueur, il y a donc une impression de nouveau départ avec des cheveux saints et du coup dans mon cas je peux suivre mon évolution sur une bonne base. Paradoxalement, j'ai eu l'impression également de gagner en volume car mes cheveux étaient concentrés sur la même longueur.
  • Le deuxième avantage est que ça évite les fourche. En effet, lorsque des fourches apparaissent, il est conseillé des les couper afin qu'elles ne remontent pas sur la longueur.
  • Le troisième avantage est que se couper les pointes rafraîchit la coupe car on se débarrasse des cheveux les plus anciens pour laisser place aux cheveux les plus récents.
A quelle fréquence se couper les cheveux ?
Je ne me coupe les cheveux que quand j'en ressens le besoin, je trouve qu'il est inutile de se couper les pointes à des périodes régulières si mes cheveux sont en bonne santé. Néanmoins je conseille de le faire au moins 2 fois par an pour prévenir les fourches. Et pour celles qui veulent vraiment éviter de se couper les pointes, je vous conseille de miser à fond sur les soins profonds, mais un jour ou l'autre il faudra le faire, sinon ce ne sont pas que des pointes que vous allez couper mais aussi des longueurs. Pour celles qui se colorent les cheveux, je pense que se couper les pointes est vraiment nécessaire, car les cheveux ont plus d'être vieux, sont le plus souvent abîmés par la coloration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire