mercredi 20 juin 2012

Les bienfaits de l'huile de Coco pour les cheveux

L'huile de coco est obtenue à partir de la chair de noix de coco qu'on appelle coprah. C'est une huile qui se solidifie et devient blanche à température ambiante. Pour la rendre liquide il vous suffit de laisser couler de l'eau chaude sur le flacon ou de la faire fondre au bain marie. 

L'avantage de l'huile de coco est qu'elle peut être aussi bien utilisée pour les cheveux que pour la peau grâce à ses effets adoucissant, nourrissant, émollient et hydratant. Elle est donc très efficace pour les peaux sèches et sensibles.

En ce qui concerne les cheveux, l'huile de coco apporte de la brillance, les nourrit et les fortifie. En effet, elle répare les cheveux secs et abîmés en les soignant par sa pénétration immédiate au coeur des cheveux (les molécules de cette huile, riche en triglycérides à chaîne moyenne, sont suffisamment petites pour pouvoir traverser la cuticule et entrer dans le cortex). Grâce à l'hydratation qu'elle apporte, elle empêche la casse des cheveux, et permet donc de conserver la longueur.

Les scientifiques ont prouvé que l'huile de coco évitait la perte de protéines, les cheveux étant constitués de protéines, cette huile ne peut que rendre les cheveux plus beaux. Ils ont également démontré que l'huile de coco limitait les dommages causés par le démêlage notamment quand ils étaient mouillés: vous pouvez donc l'utiliser avant ou après le shampooing.

Ainsi, l'huile de coco est particulièrement utilisée par les Polynésiennes et les Indiennes d'où leurs chevelures épaisses.

Application:
  • Vous pouvez en appliquer sur le cuir chevelu et faire un petit massage circulaire du crâne, pour activer la pousse. De plus, en utilisant de l'huile de coco vous pourrez constater que vos cheveux s'épaissiront.
  • Vous pouvez également l'utiliser pour sceller votre hydratation ( c'est-à-dire l'appliquer après vous être hydraté les cheveux).
  • L'huile de coco en bain d'huile comme prepoo, est d'une bonne utilité pour protéger les cheveux avant le shampooing.

Mon expérience:
 Pour moi, l'huile de coco est un produit qu'il faut absolument avoir dans sa salle de bain, car elle est multifonctionnelle: elle hydrate la peau, démêle les cheveux, les nourrit et les protège. Moi je l'utilise à toutes les sauces, pour nourrir ma peau, pour sceller mon hydratation ou en prepoo. Je remarque que lorsque je l'applique comme scellage mes cheveux deviennent plus durs, sans doute par qu'ils se fortifient. 
N'étant pas très fan de l'odeur de la noix de coco, j'ai été fortement surprise par son odeur agréable et douce qui change des parfums.
Très important, elle permet de conserver la longueur en évitant la perte de protéines et en limitant la casse lors du démêlage.
Je la conseille donc vivement pour les chevelures sèches et abîmées, qui se mêlent vite et qui ont besoin de plus d'épaisseur.

ATTENTION: Lorsque vous achetez de l'huile de coco, il faut qu'elle soit composée d'huile de coco pure à 100 %.

3 commentaires:

  1. Bonjour,article très intéressant! :) Ou s'en procure t on svp?le pure à 100% car en grde surface je n'ai rien trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci du compliment, c'est gentil !
      L'huile de Coco que j'ai, je l'ai achetée en parapharmacie, sinon tu peux en acheter également sur le site aroma-zone(qui est fiable) ou dans des épiceries indiennes/pakistanaise.

      ps: J'ai deux huiles de coco dont une qui n'est pas à 100%, cependant elle détient l'appellation d'origine (AO) et dans ce cas-là c'est bon !

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu! j'essairai en parapharmacie alors ou en épicerie.

      Supprimer