mercredi 25 avril 2012

L'hydratation, c'est primordial !

Comme je l'ai dit dans l'article précédent, avoir un bon équilibre entre hydratation et protéines est nécessaire pour le bien-être de nos cheveux. L'hydratation est la chose que je privilégie dans ma routine capillaire, car c'est cela qui permet non seulement de conserver la longueur et donc d'avoir des cheveux longs mais également d'avoir de beaux cheveux éclatants, doux et en bonne santé.
Malheureusement, beaucoup de personnes confondent encore aujourd'hui hydrater ses cheveux et graisser ses cheveux: la graisse ou la vaseline n'hydratent pas !

L'hydratation...oui, mais sous quelle forme ?
Evidemment, l'eau est le meilleur hydratant pour vos cheveux, mais quand je dis "eau" je parle d'une eau sans calcaire; certaines filles utilisent de l'eau de source dans leur vaporisateur pour hydrater leur cheveux ou pour rincer leur shampooing, personnellement je pense qu'il est préférable d'installer un filtre directement sur le robinet ou le pommeau de douche c'est plus écologique et du point de vue de la morale c'est mieux quand on sait qu'il y a des gens qui meurent de soif.
Si vous voulez hydrater vos cheveux vous pouvez ainsi utiliser un vaporisateur/bouteille spray (que vous pouvez acheter à Jardiland ou dans la partie jardin de votre supermarché), vous y incorporez 90% d'eau sans calcaire et 10% d'huile de votre choix (l'huile de ricin et l'huile d'olive étant très hydratantes) que vous appliquez quotidiennement selon le besoin de vos cheveux.
Vous pouvez également faire des co-wash, c'est-à-dire des shampooings fait à partir d'après-shampooing (hydratant), 2  fois par semaine, et faire des masques et des shampooings hydratants.
 De plus, une hydratation quotidienne est primordiale pour maintenir l'hydratation. Moi, j'hydrate mes cheveux tous les soirs avec la crème ORS olive oil  moisturizer, puis je scelle avec de l'huile (huile de coco, de ricin, d'amande douce, de jojoba,..) pour bien garder l'hydratation dans la fibre. En ce moment je finis presque mon quatrième mois de stretching, donc pour rendre mes repousses plus souples et hydratées j'applique aussi mon leave-in/ma lotion African Queen de Biofusium 33 à la racine.

ATTENTION: Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur l'étiquette d'un produit ! Ce n'est pas parce que c'est marqué hydratant, que le produit est réellement hydratant: il y a beaucoup de produits qui prétendent hydrater mais qui en réalité contiennent peu d'eau ou quasiment pas. Pour savoir si le produit voulu est hydratant, il vous suffit de regarder l'étiquette "INGREDIENTS", si le premier mot est "eau" ou "watter" alors le produit est hydratant. Les produits capillaires avec des ingrédients contenant de l'huile minérale ou du pétrole n'hydratent pas vos belles crinières !

Maintenant que je sais comment hydrater mes cheveux, comment puis-je savoir que mes cheveux ne manquent pas d'hydratation ? 
  • Prenez un cheveux prélevé sur le peigne ou que vous avez perdu naturellement et mettez-le dans un verre d'eau. S'il est très étiré vos cheveux sont hydratés mais manquent de protéines.
  • Vous étirez le cheveu, si quand vous le relâcher il reprend sa forme et sa longueur normal, c'est que votre chevelure est hydratée. Mais s'il s'étire très peu et casse, c'est que vous manquez d'hydratation. 

J'espère que mon article vous aura aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je réponds aux commentaires. Tchuss les filles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire